Un atelier d’enluminure au XIXe icon

Un atelier d’enluminure au XIXe APK

The description of Un atelier d’enluminure au XIXe

Cette application numérique permet de découvrir une reconstitution d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle, celui de Madame Élisa Mantois.
En naviguant à partir de la représentation graphique de l'atelier, vous pourrez toucher du doigt et explorer le quotidien du métier de coloriste, l’espace et le mode d’organisation du travail, le mobilier, l’outillage, jusqu'au détail de la palette dont use chaque coloriste et la composition de ses différentes couleurs.
Chaque étape technique est documentée et expliquée par l’image, pas à pas, de façon fluide et interactive.

Une biographie illustrée retrace les grandes étapes de la vie de Madame Élisa Mantois et lui redonne ainsi corps et vie. Cette femme remarquable a été reconnue de son vivant, elle a obtenu de nombreuses distinctions pour son travail d’enluminure, en particulier la mise en couleur de l’atlas de Bourgery et Jacob, le Traité complet de l’anatomie de l’Homme, Paris, C.-A. Delaunay, 1831-1854, 8 vol., mais également pour ses recherches sur le blanc de zinc, une préparation qu’elle a contribué à mettre au point et à faire connaître.

Cette publication a été élaborée dans le cadre pédagogique au sein de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, durant l’année 2015/2016, par Julie Escoriza et Solène Voegel, étudiantes en Master 1, sous la responsabilité d’André Bihler et d’Olivier Poncer, respectivement enseignant et responsable de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, et de Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art, responsable du Master d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.
Cette publication a été finalisée et publiée par André Bihler et Olivier Poncer en 2017.

Cette application est extraite du site Internet : « Bourgery & Jacob – Dissection d’un atlas anatomique du XIXe siècle » www.bourgery-jacob.hear.fr
Ce site dissèque et explore l’atlas anatomique de Jean-Marc Bourgery et de Nicolas-Henri Jacob : Traité complet de l’anatomie de l’homme, sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.

Un projet réalisé dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible par l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin avec le soutien de l’UOH.
Cette publication numérique tangible est le cinquième titre de la collection « Tactile Studies », qui décline une approche des Visual Studies par les outils tangibles, une nouvelle forme de médiation numérique associant chercheurs et étudiants autour de l’étude d’ouvrages anciens.
Show More
Advertisement
Comment Loading...
Ooops! No such content!
Un atelier d’enluminure au XIXe Tags
Add Tags

By adding tag words that describe for Games&Apps, you're helping to make these Games and Apps be more discoverable by other APKPure users.

Popular Apps In Last 24 Hours
Download
APKPure App